Berlin, Odyssée hivernale

Nous vivons à Berlin. Traverser l’hiver dans cette ville est une Odyssée annuelle. Nous vivons dans nos pulls chauds, notre appartement, au milieu de multiples écrans.

Walter est mon fils aîné. Il a un petit frère, Marcus. Walter a bientôt 10 ans. Il est en dernière année d’école primaire. Ensemble, nous avons réalisé un film, Korridor, au début de la pandémie. C’était une promesse que je lui avais faite. “Si on est enfermés, on fait un film.” On a fait un film.

Korridor a fait le tour de plusieurs festivals où nous n’avons pas pu aller.

Un jour, Walter a exprimé ce souhait : “Ça serait bien que le film aille aux États-Unis, qu’on puisse se rendre au festival E3.” E3 est un des plus grands salons jeux vidéos. Il existe depuis 1995 et se déroule à Los Angeles.

À E3, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de lasers, des marques, des noms et les logos en très gros, beaucoup de couleurs, beaucoup de consoles, beaucoup d’écrans, beaucoup de gens.

Walter comme moi, on aime plutôt le calme. D’ailleurs, juste d’avoir exprimé ce souhait, quelque part, notre désir d’y aller se réglait. Et puis on est revenus dans nos pulls chauds, notre appartement, au milieu de multiples écrans.

Mais le désir d’un film, lui, d’une expérimentation intergénérationnelle, est resté. Fluchtplan est la première étape de ce voyage, comme blog de recherche pour ce projet de film.

Dans les prochaines semaines, je vais poster initialement en français, de façon non linéaire, tous types de recherches au fil de ma réflexion, mais aussi de premiers éléments de création, notamment au sujet des topographies et des représentations.

Ce carnet de bord d’un film en création est accompagné d’une formation en scénario à la Volkshochschule de Friedrichshain-Kreuzberg à Berlin de février à avril 2022, enseignée par Stefan Kriekhaus.

Marie-Pierre Bonniol

Liens
A propos de E3 (Wikipédia)
Le film Korridor